Pontiac Trans Am GTA de 1987, avec 41.000 km d'origine, dans un état exceptionnel.
Dans les années 70, la plupart des constructeurs ont abandonné tout intérêt pour les voitures de sport. Ford, même s'il a continué à distribuer la Mustang, l'a transformée en coupé luxe compact... Chez General Motors, on a eu l'idée inverse. Même si les Camaro et Firebird se sont embourgeoisées, Chevrolet et Pontiac leur ont gardé un esprit sportif, tout au moins en terme de look. Au début des années 80, tout change. La technologie à enfin digéré le passage des moteurs aux normes de pollution, les puissances remontent, et les films de science fiction influencent la mode vers une orientation futuriste... c'est dans ce contexte en 1982 que les nouvelles Camaro et Firebird sont présentées. Plus compactes, plus légères, plus aérodynamiques, plus technologiques, elle créent un réel regain d'intérêt du public pour les sportives.
Chez Pontiac, on joue à fond la carte futuriste et technologie. La Firebird, et sa version haut de gamme Trans Am ont une ligne ultra moderne et une bonne tenue de route, mais les performances restent timides. Alors en 1987, Pontiac frappe un grand coup et fait taire les critiques en proposant la GTA, version performance de sa Trans Am. Ce modèle adopte un V8 de 5.7L à injection multipoint dérivé de celui de la Corvette, des trains roulants raffermis, un différentiel arrière autobloquant, des freins à disques aux quatres coins, des roues spécifiques avec pneus hautes performances, et nombre de petites améliorations mécaniques autorisant une véritable conduite sportive. La voiture à enfin un look et des performances en rapport... Elle devient rapidement une référence, et aujourd'hui un collector, car son tarif élevé à limité la production.
Celle que nous vous présentons ici est exceptionnelle. Elle n'a parcouru en 34 ans que 41.000 km, et se trouve dans un état rare. Tout est d'origine, jusqu'aux étiquettes sur les différents éléments de carrosserie ou de suspension, l'échappement ou l'intérieur. Gardée à l'abri et ayant roulé par beau temps, elle vous ramène 32 ans en arrière, comme si vous alliez acheter chez le concessionnaire une jeune occasion de 2 ans... une opportunité que nous n'avons que très rarement. C'est l'occasion unique de posséder un modèle rare, déjà collector, et dont la valeur ne cesse de grimper, dans un état qu'il sera difficile de retrouver. Les photos parlent d'elles mêmes...