Toutes les Mustang ne sont pas nées égales. En plus du style, que l'on pouvait choisir luxueux ou sportif pour quelques dollars, certains packs plus exclusifs, permettaient de se démarquer des autres propriétaires, pour qui voulait une voiture exclusive et différente. Tel est le cas du "GT Equipment Group", qui à cette époque était un choix résolument tourné vers la performance, mais dont le tarif élevé limita les commandes à seulement 15.079 exemplaires sur près de 680.000 Mustang fabriquées !!
Le GT equipment group en 1965 n'était pas juste un jeu d'autocllants et de badges, mais un groupe d'options très précis, impliquant des caractéristiques spécifiques :
- Moteur V8 289 code A - 225ch, ou moteur V8 289 code K - 271ch
- Système d'échappement à double ligne avec sorties "trompettes" intégrées dans la jupe arrière
- Suspensions renforcées (amortisseurs et ressorts spécifiques, barre stabilisatrice avant gros diamètre)
- Boitier de direction à faible démultiplication
- Freins avant à disques non assistés, avec maître cylindre gros diamètre
- Bandes de bas de caisse, logos d'ailes GT et emblème GT de Bouchon de réservoir
- Phares antibrouillard intégrés à la calandre
- Combiné d'instruments à 5 cadrans ronds Ce package est vite devenu une référence, une sorte de super Mustang, qui a fait envie à bien des acheteurs. Mais sa diffusion limitée ne permettait pas, même en occasion d'en acquérir une facilement. Avec les années, et la valeur forte des "vraies GT", nombre de Mustang standard on été transformées pour leur ressembler. Rien de bien choquant, si ce n'est qu'avec la montée en valeur des Mustang ces dernières années, la tentation à été grande pour certains vendeurs malhonnêtes de faire passer leur V8 standard pour de vraies GT, et empocher ainsi une substancielle plus value, au détriment d'acheteurs n'ayant pas les connaissances suffisantes pour ne pas se faire avoir ! Car la côte d'une véritable GT authentique atteint des sommets (voir photos NADA et Hagerty ci dessous) : plus de $41.700 en bon état à $62.000 en état concours, auxquels il faut ajouter 30% supplémentaires pour le V8 271ch code K...
Car oui, nous sommes fiers de vous proposer à la vente cette superbe et rare Mustang de juin 1965, et qui est une véritable GT code A faisant partie des 15.079 produites ! Elle a été restaurée en profondeur en 2018, intérieur, extérieur et mécanique, avec de nombreuses factures. Elle se trouve dans un état vraiment excellent, ce qu'appellent les américains état n°2, donc vraiment de très belle présentation, pas concours, mais juste en dessous. Elle possède en plus pratiquement toutes les options d'époque en plus du GT Equipment Group, de la climatisation au Rally Pac (jeu de jauges avec montre et compte tours), en passant par le toit vinyle, la direction assistée ou les styled Wheels... Elle est en boite 4 manuelle (non d'origine, la voiture étant sortie des chaînes en boite automatique, mais la transformation a été effectuée dans les règles de l'art avec toutes les pièces conformes, à la demande du propriétaire précédent), et ses couleurs sont conformes à sa sortie d'usine (Extérieur Silversmoke Grey / intérieur Black Vinyl).
Voici maintenant comme identifier une vraie GT, avec les explications, et photos prises sur notre Mustang : - Tout d'abord, en 1965, l'option GT n'a été disponible qu'en avril 1965, et produite de mi février à août. Le "date code" doit donc être compris entre "P" et "V" - Le N° de série doit comporter en le caractère le code A ou K - d'un point de vue esthétique, tous les éléments mentionnés ci dessus (jupe arrière, double ligne d'échappement, bages et emblèmes, bloc compteur à 5 cadrans, antibrouillards) doivent être présents, mais ne sont pas suffisants, car pourraient avoir été facilement "ajoutés". - Voici donc ce qui différencie une vraie GT, 4 détails importants, structurels et pratiquement impossibles à reproduire frauduleusement, car réalisés à l'usine sur la chaine de fabrication avec des outils spécifiques :
1- La traverse avant, soudée à la caisse, comporte un passage de cable pour les antibrouillards, qui n'est pas percé, mais embouti à la presse, laissant un petit rebord recourbé. Les "filous" percent la traverse et ne peuvent reproduire cet embouti. 2 - Sous la banquette arrière, une plaque de renfort est pointée en usine en doublure du plancher AR, de chaque côté du tunnel de transmission, avec à gauche de la fixation de banquette, une tole rectangulaire et deux goujons sertis permettant de l'autre côté du plancher, de fixer la double ligne d'échappement spécifique des versions GT.
3 - Les longerons AR possèdent deux emboutis internes (et non de simples trous), permettant le passage des supports de fixation de la double ligne d'échappement spécifique à la version GT
4 - Le boitier de direction, modèle spécifique, comporte une plaque d'identification emboutie indiquant le code HCC
C'est une Mustang rare, vraiment rare. Certains diront qu'elle est hors de prix. Mais c'est la loi du marché pour qui veut une vraie pièce d'histoire. Beaucoup prendront du plaisir avec une réplique de GT à 30.000 Euros, ou même une V8 standard à 25.000 Euros comme nous en avons en stock, et c'est très bien. Mais pour d'autres, qui comme à l'époque voudront la différence, c'est le modèle par excellence !!