Alors là, avis aux amateurs un peu déjantés, et nous le sommes totalement chez Passion Voitures (ceux qui nous connaissent le savent bien...), car nous vous présentons une pièce hors norme.
Alors que nous cherchions des voitures intéressantes à acheter, nos relations nous ont menées à cette Dodge de 1977 au look bien tape à l'œil. Plus intrigués qu'intéressés au depart, son propriétaire, travaillant en relation avec le milieu du cinéma de Los Angeles, nous glisse alors qu'elle a servi dans le tournage de "Juliet", qui n'est autre que le nom de code de réalisation de la Warner Bros pour le film "Joker, folie a deux" dont la sortie est prévue fin 2024.
Méfiants, nous demandons des preuves... quelques jours plus tard, nous recevons le contrat de location et la facture faite à la Warner pour la mise a disposition de cette Dodge Monaco et de 2 autres (une Coronet et une Fury), plus une ambulance Ford, du 3 au 14 mars 2023... bingo, il ne nous a pas menti...
Après de difficiles discussions, et une bonne poignée de dollars, nous finissons par réussir à l'acheter ! Fabuleux...
La Dodge Monaco, et ses sœurs Coronet et Plymouth Fury de 1976 a 1978, sont des voitures mythiques pour tous les amateurs de série télé et films. Choix privilégié des forces de Police à cette époque, elles ont été utilisées en masse au cinéma une fois réformées, car disponibles en grand nombre et vendues au prix de la ferraille dans les années fin 70 et 80.
Des Dukes of Hazzard à Hooker, en passant par Rick Hunter et L'agence tous risques, elles ont été les reines des cascades durant une bonne décennie, et ont été décimées à grand renfort de sauts insensés, et autres tonneaux spectaculaires...
Plus récemment, le film Joker de 2019 les a remises sur grand écran, pour leur côté mythique et décalé, collant parfaitement à l'univers sombre de cette production. Dans le deuxième opus, folie à deux, elles reprennent du service.
Les studios n'achètent plus les véhicules à leur nom comme dans le passé. Aujourd'hui, plusieurs sociétés spécialisées dans la location possèdent des parcs de voitures, qu'ils louent et adaptent au besoin des réalisateurs. Cette Monaco, après avoir servi dans diverses séries et publicités, clips, s'est retrouvée dans le dernier film de Joachim Phoenix.
C'est ce qu'on appelle dans le jargon d'Hollywood une "Stunt Car", une auto destinée aux scènes d'action. Équipée d'un V8 318 boîte auto, son intérieur a été vidé, les ceintures remplacées par un harnais pour le maintien du pilote, un système de freins hydraulique ajouté pour les dérapages, et un covering Gotham Police a été appliqué. Elle n'est pas impeccable, loin de là, mais présente bien à quelques mètres, ce qu'on lui demande à l'écran. Son origine Californie fait qu'elle a zero corrosion, ce qui est un miracle sur ces modèles, et la mécanique, dans son jus, fonctionne bien. Elle a reçu une double ligne d'échappement à la sonorité magique, et libérant un peu le V8. Nous avons installé une authentique et ultra rare rampe de gyrophares Federal Signal Aerodynic du LAPD, car la production du film a récupéré les rampes pompiers rouges qu'ils avaient mis pour le tournage.
Si vous cherchez une voiture état concours, passez votre chemin. Cette auto est "Roots" et porte les stigmates de son utilisation au cinéma. Mais si vous adorez ces modèles, et aimez le côté collector et historique, elle est pour vous !
Voici quelques liens de son utilisation lors du tournage de mars 2023 à downtown Los Angeles :
https://youtu.be/TDkLj-khD3k?si=hG405CwkXzpw-O56
https://youtu.be/GiTLBOxOvw8?feature=shared
https://youtu.be/zD_SNisJ_20?si=oL4dF5C8FZUfBzo1
Disponible en stock pour 24.900 Euros démarches FFVE et ANTS incluses pour obtention carte grise Française de collection.