La Corvette, avec la Mustang, sont les deux voitures les plus iconiques des USA. En ce qui concerne la première, qui nous concerne ici, elle est principalement connue du grand public pour son style, qui a toujours été extravagant, mais aussi par les connaisseurs pour ses choix techniques, qui en ont fait, selon le dicton américain, "la seule vraie voiture de sport américaine", épaulée par les innombrables résultats en course, que ce soit dans les championnats US ou même au 24h du Mans.
De 1963 à 1967, la C2 corrige les défauts de la première génération, et innove radicalement d'un point de vue mécanique. Châssis modernisé avec une répartition des masses équilibrée, 4 roues indépendantes, 4 freins à disques à partir de 1965, et des moteurs allant jusqu'à 7L de cylindrée et 435ch en 1966 et 67... hallucinant pour l'époque... Mais au milieu des années 60, Bill Mitchell est devenu le designer en chef de GM. Connu pour l'extravagance de son coup de crayon à la fin des années 50 (on lui doit la délirante cadillac 1959), il rêve de transfigurer la 3ème génération de Corvette. Le concept Mako Shark II, inspiré par un requin, comme son nom l'indique, va ainsi donner naissance a la Corvette 1968. Ce design sera tellement décalé et réussi, qu'il perdurera jusqu'en 1982, avec à peine quelques retouches au fil des ans... c'est sans doute elle la plus connue des Corvette, partout dans le monde, connaisseurs et néophytes confondus.
Mais toutes les C3 ne sont pas nées égales. Déjà, du design originel voulu par Bill Mitchell, seules les versions de 1968 à 1972 peuvent revendiquer leur pureté, avec les fameux pare chocs chromés et l'arrière en "queue de canard" . Et si l'on va plus loin, seules les versions 1968/69 adoptent les ouies latérales de requin, le fameux "Shark". Sur le plan mécanique, on considère également que les meilleurs moteurs ont été produits jusqu'à 1970, avant le début des normes antipollution. Enfin, pour un collectionneur maladif, la 68 est le première de toutes...
Celle que vous avez sous les yeux cumule donc tous les bons points. Tout d'abord parce c'est un modèle 1968, la toute première des C3. Ensuite parce c'est une version L68, équipée du fabuleux moteur 427 Turbo Jet tri power... A savoir un V8 de 7.0L haute compression à poussoirs mécaniques, et équipé d'une rampe de 3 carburateurs Holley pour délivrer la bagatelle de 400 chevaux... Le tout accouplé à une boite manuelle Muncie M21 4 rapports et un pont arrière Posi 3.08 autobloquant. Moins de 1946 exemplaires de cette configuration ont été produits... vous avez dit rare ! Enfin cette voiture est Matching Numbers et possède bien son moteur d'origine, son pont d'origine, etc.... Un gage de valeur en collection. Elle possède de surcroît quelques options bienvenues, comme la direction et les freins assistés, ou encore les vitres électriques.
3 petites entorses à l'origine, très en vogue à la fin des sixties, les echappements latéraux Hooker avec collecteurs 4 en 1, les jantes American Racing Torque Thrust D, et la commande de boite rapide Hurst. 3 éléments qui peuvent parfaitement être ramenés à l'origine pour un puriste qui la voudrait sans aucune modification. Mais il faut reconnaître que ça lui va à merveille.
Le châssis et les soubassements sont en très bon état, sans corrosion. La peinture a été refaite il y a quelques années, dans sa teinte d'origine Silverstone Silver, et presente très bien. L'intérieur est en excellent état, parfaitement conservé, et la mecanique fonctionne elle aussi parfaitement. Une très belle auto, pas concours, mais en excellent état de présentation et de fonctionnement, utilisable sans remords comparée aux version restaurées jusqu'au dernier boulon, qui peuvent dépasser les 90.000 dollars et doivent rester à vie dans un garage climatisé...
Disponible en stock dans nos locaux, en carte grise française collection, pour 58.500 Euros révisée, contrôlée.